La vie du musée

Exposition temporaire – Rétrospective Jean-Pierre Roux

Présentée jusqu’au 15 Mai 2022

SCULPTURES ET RELIEFS

1927-2021
Né à Saint-Palais-sur-Mer, Jean-Pierre Roux est, dès son adolescence,  passionné d’aviation. Une double formation lui permettra  de réaliser son œuvre. Il fréquente l’Ecole des mécaniciens de l’Armée de l’Air à Rochefort où il apprend la technique du métal repoussé en feuille, la découpe et  la soudure… Après son brevet de mécanicien, il revient  à Royan, où il apprend le métier de ferronnier auprès de son père. Ce dernier lui transmet, outre son habileté à forger les métaux, sa conscience professionnelle, le goût du bel ouvrage, un esprit de compagnon en quelque sorte. Très vite, il ressent la nécessité de franchir le pas qui sépare l’art de l’artisanat. Bientôt, il va se tourner vers l’abstrait où il trouve véritablement sa voie, s’ouvrant à l’art contemporain qui sera sa meilleure inspiration avec son goût de la recherche. Pendant cinquante ans, le ferronnier travaille le métal, mais aussi l’aluminium, l’inox le bois, le plexiglas, le verre, comme un artiste sculpteur plutôt qu’un artisan. Sa carrière entière  témoigne d’une ouverture à l’art et  à la vie… L’artiste disparaît en 2021 : il laisse une œuvre témoignant de son exceptionnel talent.

Tarif plein : 4€, Tarif réduit : 2€. Informations au 0546388596 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr.
Soumis aux gestes barrières et à la présentation du pass sanitaire, conformément à la réglementation en vigueur.


Crédit photo : M. Schatto

 

Conférence – Émile Combes

Vendredi 26 Novembre 2021 à 15H

Conférence avec projections par Benjamin Caillaud, docteur en histoire, La Rochelle
Université, associé aux commémorations nationales du centenaire de la disparition
d’Emile Combes.

Figure politique charentaise et nationale majeure associée aux grandes oeuvres du régime républicain, notamment la laïcité, Emile Combes a été abondamment photographié par le royannais Fernand Braun des années 1890 jusqu’à la Grande Guerre. Les clichés Braun participent aujourd’hui à la mémoire régionale du combisme en montrant le personnage dans son travail d’aménagement du département, dans son action politique ou oeuvrant pour l’école publique.

Gratuit, réservations obligatoires par téléphone au 0546388596 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr.
Soumis aux gestes barrières et à la présentation du pass sanitaire, conformément à la réglementation en vigueur.


Crédit photo : F. Braun/Ville de Pons/Cl. B. Caillaud

Les commentaires sont fermés.