Actualités - Conférences

Retrouvez l’actualité culturelle organisée par le Musée de Royan et notamment les dates et horaires des conférences à venir. 

Le musée propose des activités régulières (se renseigner pour les dates)
réservation obligatoire au 05 46 38 85 96 ou par mail à musee@mairie-royan.fr : 

– VISITES GUIDÉES : le jeudi à 14h30

– ATELIERS CRÉATIFS ET PÉDAGOGIQUES JEUNE PUBLIC : le vendredi à 10h30 durant les vacances scolaires

Conférence : «  Années 20 : Art Déco

et Modes des Années Folles »

vendredi 29 septembre À 15h

Par René Ventola

En réaction aux traumatismes de la première Guerre mondiale, et reflétant les profonds bouleversements qui s’ensuivirent, les Années 1920 – les «  Années folles «  – proposèrent un renouveau esthétique inédit dans de nombreux domaines, notamment l’Architecture et les Arts décoratifs. La Mode elle aussi changea radicalement, soulignant une certaine émancipation de la Femme à cette époque, et ce domaine fut illustré brillamment par toute une génération de Grandes Couturières : Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet et Coco Chanel entre autres …

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires à partir du 15 septembre par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr 

Conférence : « L’exposition universelle de 1900 à Paris »

vendredi 6 OCTObre À 15h

Par Laurence Chanchorle, conférencière

L’exposition universelle est restée jusqu’à nos jours la plus grande exposition jamais organisée à Paris.
Elle fût celle de l’optimisme, des fêtes et des réjouissances.

Organisée sur le thème du « Bilan du siècle » elle a marqué de quelques joyaux notre capitale : le petit et le grand palais, la gare d’Orsay, le pont Alexandre III , la première ligne de métro….

Pour faire revivre cette époque, un voyage nous est proposé, d’un tableau à l’autre, composant une promenade artistique aux couleurs 1900.

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires à partir du 22 septembre par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr 

Conférence : « Les pilotes de la station de l'estuaire au XIXe siècle »

vendredi 13 octobre À 15h

Par Erick Mouton, Président de Saint-Georges de Didonne et son Passé, historien local

La chambre de commerce de Bordeaux a besoin de sécuriser le voyage dans la Gironde jusqu’au port de Lune, des 3000 bateaux qui passent chaque année devant Cordouan. Elle compte sur la corporation organisée des pilotes-lamaneurs de l’estuaire de Royan et St-Georges pour ce faire. Une centaine d’entre-deux vont instituer un tour de descente et de remontée des nefs, parfois en allant les chercher dans le golfe de Gascogne pour leur faire franchir les dangers des battures de Cordouan.

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires à partir du 29 septembre par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr 

Conférence : « Du bujhoir au lavoir »

vendredi 20 octobre À 15h

Par Par Judith Rapet, Romancière

L’histoire de la lessive traditionnelle qui durait trois jours pendant lesquels les femmes se réunissaient autour des « ponnes » ou « bujhoirs » pour faire bouillir le linge puis au lavoir pour le rincer.

A partir des photos de Jean-Marie Grasset

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires à partir du 6 octobre par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr 

Conférence : « ZOLA, PHOTOGRAPHE HUMANISTE ? »

vendredi 27 octobre À 15h

Par Bruno Martin, Chargé de fonds, Département de la photographie, Médiathèque du patrimoine et de la photographie
LIEU : SALLE JEAN GABIN, 112 rue Gambetta, 17 200 ROYAN

Les vacances qu’Émile Zola, homme marié, installé, s’octroya à Royan en 1888, à l’âge de quarante-huit ans, amorcèrent un tournant important dans sa vie d’artiste et sa vie d’homme tout court : il y fut initié à la photographie par le journaliste Victor Billaud, et fit la rencontre de Jeanne, une jeune femme de vingt et un ans, qui devint sa maîtresse et la mère de ses deux enfants.

Ce n’est qu’à partir de 1894, soit un an après l’achèvement du cycle romanesque des Rougon-Macquart, que Zola s’engagea vraiment, en marge de son travail d’écriture, dans la pratique photographique. Le fruit de cette passion tardive, à laquelle il s’adonna jusqu’à sa mort en 1902, est un large corpus d’images, dont une importante partie est conservée aujourd’hui par plusieurs institutions, dont la Médiathèque du patrimoine et de la photographie : celle-ci a pu acquérir, en 2017, plus de deux mille négatifs qui avaient été conservés jusqu’alors par les descendants de l’écrivain. Une prépondérance de la thématique intimiste s’y fait jour : Zola interrogeait inlassablement les expressions et les attitudes de Jeanne et des enfants ; il saisissait aussi, sur le vif, sa femme Alexandrine, les amis qui leur rendaient visite à Médan, ses animaux favoris, les villages et paysages qu’il traversait à bicyclette. Zola fut également un « piéton de Paris », moissonnant les images des grands boulevards, ou de l’Exposition universelle de 1900, et un promeneur attentif dans les rues de Londres qu’il arpenta pendant son exil.

Zola n’a rien d’un documentariste ou d’un photographe social, contrairement à ce qu’on pourrait supposer à la lumière de son œuvre romanesque et de ses combats de polémiste. L’examen du corpus des images zoliennes fait apparaître des analogies, une parenté de sensibilité, voire de style, avec certains représentants d’un courant apparu bien plus tard, entre les années 1930 et 1960, celui des photographes humanistes, auteurs bien différents les uns des autres, mais que rapprochait leur intérêt privilégié pour l’homme, considéré dans sa dimension poétique plutôt que politique, et capté dans son environnement quotidien. On trouve en germe, dans quelques images de Zola, sur le plan expressif comme sur le plan formel, des thèmes, des angles d’approche, des intuitions photographiques qui s’épanouiront bien plus tard, dans les œuvres d’un André Kertesz ou d’un Willy Ronis.

Mais c’est aussi une deuxième signification du mot humaniste qui nous requiert pour caractériser la pratique de Zola photographe. Le maître de Médan, au sens classique et philosophique du terme, est un humaniste, c’est-à-dire que sa passion pour l’humain se conjugue à une soif de savoir et se fortifie d’une culture étendue dans le domaine des lettres et des arts. Cette culture s’exprime en particulier dans tout un ensemble de photos de natures mortes, mises en scène qui relient le passé au présent et théâtralisent, à travers de savantes compositions d’objets inanimés, riches de symboles, d’allusions et de références, les éléments d’une sorte de biographie intellectuelle. D’autres photos, portraits ou paysages, révèlent en filigrane une dimension plus esthétique de cet humanisme : la connaissance approfondie qu’avait Zola de l’art occidental, et spécialement de la peinture de son temps, celle de Manet et des impressionnistes. La fréquentation de ces artistes, dont il se fit l’apologiste dans sa jeunesse, bien avant d’aborder la photographie, joua un rôle manifeste dans la formation de son regard.

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr

Informations

A découvrir également au musée...

Retrouvez également les expositions temporaires qui font revivre l’histoire de Royan et de son littoral ainsi que la collection permanente qui invite à découvrir son parcours sur le thème de l’image.