Actualités - Conférences

Retrouvez l’actualité culturelle organisée par le Musée de Royan et notamment les dates et horaires des conférences à venir.

confÉrence : Plantes et jardins au Moyen Âge

vendredi 3 juin À 16h

Avec Lucie BLANCHARD, conférencière

Au Moyen Âge, les plantes tiennent une place essentielle. Elles ont des usages variés, aujourd’hui en partie oubliés : alimentation, textile, couleur, soins. Les jardins qui les réunissent sont ordonnés, images du paradis perdu, et codifiés selon leur fonction : agrément, potager, médicinal, … Avec l’histoire des plantes, on entre dans la vie quotidienne médiévale.

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr.

plantes et jardins au Moyen Age
img23
Objets du Musée de Saintes, Cl. Cl. Gay et P. Botreau

journées européennes d'archéologie
conférence : Découvertes des sociétés des âges des métaux en Charente-Maritime

vendredi 17 juin À 10h30

Avec Pierre GIRAUD, archéologue départemental

Nos connaissances sur les âges des métaux
en Charente-Maritime se sont étoffées ces vingt
dernières années. Cette période, la protohistoire,
d’une durée d’un peu plus de 2000 ans, entre 2200
et 30 avant J.-C. est le témoin d’importantes
mutations de la société, en partie dues
à l’utilisation des métaux.
C’est le temps de nombreuses évolutions dans
de multiples domaines (agraires, commerce,
technologique, politique, religieux, …).
L’archéologie, principale source d’information
de cette époque, permet de mieux comprendre
cette période complexe comme l’illustre bien
les sites étudiés dans notre département.

journées européennes d'archéologie
confÉrence : quand magique rime avec antique

vendredi 17 juin À 15h

Avec Alain BONNIFLEAU

Nous connaissons tous Médée, Circé et autres magiciens ou magiciennes de la mythologie. Si la magie s’inscrit dans la religion, particulièrement avec les cultes à Mystères, tel celui de Mithra, elle appartient aussi à la vie quotidienne des peuples de l’Antiquité.

Les archéologues mettent au jour amulettes, phylactères, tablettes de défixion dont il leur faut décrypter les secrets, ainsi que des éléments de décor, des objets de luxe friands de scènes de magie.

Dans ce panorama vous seront livrés quelques formules ou procédés magiques pour remédier à vos maux quotidiens, vous venger de vos ennemis ou protéger vos amis !

illustration JEA A BONNIOFLEAU

A découvrir également au musée...

Retrouvez également les expositions temporaires qui font revivre l’histoire de Royan et de son littoral ainsi que la collection permanente qui invite à découvrir son parcours sur le thème de l’image.