Actualités - Conférences

Retrouvez l’actualité culturelle organisée par le Musée de Royan et notamment les dates et horaires des conférences à venir.

Le musée propose des activités régulières (se renseigner pour les dates)
réservation obligatoire au 05 46 38 85 96 ou par mail à musee@mairie-royan.fr :

– VISITES GUIDÉES : le jeudi à 14h30

– ATELIERS CRÉATIFS ET PÉDAGOGIQUES JEUNE PUBLIC : le vendredi à 10h30 durant les vacances scolaires

visuel conf 9 12 22 AMPHITHEAETRE SAINTES LORS DE LA 1ère PHASE DE SONDAGE PHOTO SAD 17 Saintes amphi

CONFÉRENCE : Missions et activités du Service d’Archéologie Départementale de la Charente-Maritime

VENDREDI 9 dÉcEMBRE à 15h

Par Karine Robin, Cheffe de Service

Cette présentation a pour objectif de présenter les missions du Service d’Archéologie Départementale de la Charente-Maritime et de les illustrer par des exemples concrets.

Créé en 2000, le Service d’Archéologie Départementale de la Charente-Maritime est l’expression d’une volonté politique tournée vers l’acquisition de connaissances du patrimoine archéologique dans une perspective de mise en valeur et de diffusion auprès des différents publics.

Les différents types d’opérations, leurs objectifs et l’approche méthodologique seront abordés et illustrés par des exemples concrets. L’utilisation de nouveaux outils en 2D et 3D sera également mise en avant, dans la pratique de l’archéologie d’aujourd’hui.

Tarifs/Réservations

Gratuit, réservations obligatoires par téléphone au 05 46 38 85 96 ou par mail à l’adresse suivante : musee@mairie-royan.fr

CONFÉRENCE : L'histoire de l'ostréiculture en Saintonge entre 1895 et 1920

VENDREDI 16 dÉcEMBRE à 15h

Par Benjamin Caillaud, docteur en histoire

Découvrez l’histoire de l’ostréiculture en Saintonge entre 1895 et 1920 avec la projection de dizaines de cartes postales photographiques de l’époque.

Culture des huîtres en Saintonge et carte postale : l’invention d’un territoire ostréicole, entre Île d’Oléron, presqu’île d’Arvert et pays de Marennes, de 1895 à 1920.

Tarifs/Réservations

VISUEL CONFRENCE OSTREICULTURE 16 12 22 CAILLAUD_TLJ1022

A découvrir également au musée...

Retrouvez également les expositions temporaires qui font revivre l’histoire de Royan et de son littoral ainsi que la collection permanente qui invite à découvrir son parcours sur le thème de l’image.